Sélectionner une page

Garmin supporte la course virtuelle

Garmin supporte la course virtuelle

C’est discrètement par une note de release que Garmin a annoncé un nouveau type d’activité : le virtual running … 

Introduction

Garmin a publié une nouvelle version béta des firmwares des montres Foreruner 945 et 245 (versions Music et Classic – cf. notes de version associées).

Garmin Forerunner 945
Garmin Forerunner 245

C’est en général au travers de ces pré-versions des systèmes d’exploitation des montres que sont diffusées les nouvelles fonctionnalités en avant-première. 

Et surprise, un nouveau type d’activité fait son apparition : le virtual Running. Ce nouveau mode offre la possibilité d‘utiliser sa montre comme capteur de vitesse/cadence/cardio – le tout en Bluetooth Low Energy 😳. 

De plus, La note de version disponible ici indique clairement une compatibilité avec Zwift 

Et ca change quoi …

Jusqu’ici la seule information que les montres Garmin emettait était la fréquence cardiaque … et uniquement en ANT+, le protocole maison !

Cette limitation est stratégique pour la course virtuelle ! Car si le ANT+ est un excellent protocole dédié au sport notamment grâce à sa capacité d’extension, il est notoirement incompatible avec beaucoup de terminaux mobiles (notamment iPhone, iPad et Apple TV). Cela empêche donc leur utilisation alors qu’ils sont les terminaux les plus appropriés pour courir sur tapis !

En introduisant le support du Bluetooth Low Energy sur la 945, Garmin avait ouvert la voie à ce protocole. Mais, cela restait limité à la communication avec les capteurs, et non à la transmission des données acquises …

C’est chose faite, avec ce type d’activité, il devient possible d’émettre cardio, vitesse et cadence mais uniquement en BLE.

Ceci permet de se servir de sa montre pour courir avec Zwift … Et c’est bien ce que vise directement Garmin dans sa note de version.

De plus, ce mode peut également permettre d’utiliser le cardio optique de sa montre (ou une ceinture connectée à la montre) comme une source cardio BLE pour une session vélo …

COMMENT ca marche ?

Le principe retenu par Garmin est très simple; après installation de la mise à jour, une nouvelle activité nommée “Virtual Run” est disponible.

Pour la rendre accessible, il suffit préalablement de l’installer dans la liste des activités disponibles. Pour se faire, il faut appuyer sur le bouton haut droit, choisir “+ Ajouter”, puis sélectionner “Virtual Run”. 

Une fois installée, l’activité sera disponible comme toutes les autres depuis le menu “activités”. Elle fonctionnera comme l’activité “tapis”.

Dès son lancement, la montre se met à emettre en bluetooth les profils suivants :

  • vitesse/cadence
  • cardio

La montre devient donc détectable en BLE et indique qu’elle peut être appairée à votre logiciel favori. 

Il suffit donc de connecter les différents capteurs comme n’importe quel autre capteur …

La montre poursuivra son émission des données jusqu’à la fermeture de l’activité.

A noter que les informations émises sont :

  • soit, par défaut, celles des capteurs internes de la montre (accéléromètre, cardio optique);
  • soit, si disponible(s), les infos des capteurs externes connectés (ceinture cardio-thoracique, footpod, etc …).

Ce dernier point est important car il permet d’utiliser des capteurs externes ANT+, jusqu’ici inutilisable en BLE – la montre offrant un pont entre ces deux mondes.

Génial ! Alors Je peux jeter mon footpod …

Clairement : NON !

D’un point de vue fonctionnel

Si Garmin a enfin compris que BLE et les applications tierces existent, elle a surtout flairé le filon commercial … En effet, l’ensemble reste malgré tout encore fermé, par exemple :

  • en dehors de l’activité “Virtual Run” , impossible d’emettre le cardio en bluetooth … Seul le broadcast ANT+ est disponible !
  • l’activité  “Virtual Run” ne permet pas le l’émission des données en ANT+, un comble pour Garmin ! Et dommage pour les utilisateurs de PC … 

Mais, nous ne sommes pas à l’abri d’une évolution de ces fonctions car tout est disponible dans la montre pour réaliser ces connexions …

D’un point de vue précision

Si vous avez déjà testé le mode tapis de votre montre garmin, il n’a pas du vous echapper que ce n’est pas d’une précision redoutable !!!

En effet, il est conceptuellement complexe d’envisager un calcul de la vitesse pertinent à partir d’un mouvement de bras … Certes, on peut facilement déterminer la cadence assez facilement. Mais je reste perplexe sur une relation entre le mouvement du poignet et la longueur de foulée …

Donc, cela ne remplace pas un vrai footpod (type stryd) qui fera toujours des mesures plus pertinentes.

Mais, là où cela devient interessant, c’est que si la montre utilise des capteurs externes ANT+ (par exemple, ceinture cardio HRM-Tri et footpod), les signaux sont transformés en BLE !!! Ceci permettra donc à tous les utilisateurs Garmin d’avoir un pont vers le Bluetooth.

En conclusion

Cette ouverture pourrait offrir de nouvelles possibilités, notamment à ceux équipés de capteurs externes ANT+ … A commencer par l’utilisation des ceintures cardio traditionnellement ANT+ sur les terminaux mobile uniquement compatibles Bluetooth. 

Mais, il faut aussi attendre de voir si cette fonctionnalité va s’ouvrir et surtout être déployée vers d’autres modèles de la marque (déjà ceux supportant les capteurs BLE notamment la Fenix 6, Venu ou 645) …

Suivi des versions

  • 26 Janvier 2020 : Publication initiale
  • 13 février 2020 : Corretions de forme & ajouts :
    • paragraphe “Comment ça marche”
    • bloc de suivi de version;
    • mentions sur l’utilisation en tant que source cardio bluetooth pour tous les sports.

A propos de l'auteur

Bertrand PASQUIER

En recherche permanente d'une réponse à la question "Combien de vies dans une vie ?" ... Ou comment concilier sport, travail, famille, amis & passions !

Trackbacks / Pingbacks

  1. Courir avec Zwift | thePainCave.net - […] Certaines montres – et notamment, les Garmin Forerunner 245 et 945; […]
  2. Runn - Le test complet - thePainCave.net - […] Il y a des places à prendre et donc du mouvement … Il suffit de voir le revirement de…

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *