Sélectionner une page

Zwift – Les Pace Partners

Zwift – Les Pace Partners
Capture Zwift © Eric Min

Dernière fonctionnalité Future Work en date, les “Pace Partners” vont vous aider à rythmer vos sorties de vélo …

Attention – Les Pace Partners est une fonctionnalité Future Works dont le pilotage se fait essentiellement coté serveurs de Zwift. Elle peut donc évoluer très rapidement, sans préavis ni mise à jour de l’application … Je tiendrais donc cet article à jour pour prendre en compte les modifications.

Introduction

Les Pace Patners devaient être livrés en Future Works (en béta) avec la version d’aout 2020. Mais, suite à la découverte d’un bug de dernière minute, ils ont été désactivés au moment de la livraison. Ils n’étaient donc pas dispo dans le jeu jusqu’à ce soir (25 aout 2020) …

C’est quoi ?

Le Pace Partner, c’est ni plus ni moins un meneur d’allure (ou lièvre dans le jargon du coureur). Ainsi, vous disposerez de quelqu’un qui va vous donnez une cadence constante pour rythmer votre sortie.

Sauf, que c’est un bot … C’est à dire un personnage présent dans le jeu mais piloté par le logiciel – une sorte de leader de group ride, mais automatique et qui ne fatigue jamais ! Pour le distinguer des joueurs rééls, il est représenté comme un cycliste translucide et coloré (rappellant les bots IA des début de Zwift).

Ces meneurs d’allure sont communs à tous les joueurs. Ce ne sont pas des entraineurs personnalisés. Ils sont communs à tous les joueurs qui peuvent décider de les rejoindre et former autour d’eux un groupe compact. Donc, vous ne roulerez pas seul et il sera donc possible de bénéficier du draft du meneur et du groupe pour vous faciliter la tâche.

Le bot Amelia Anquetil – spécial sortie violente

Coco Cadence – Une sortie de groupe  à allure moyenne …

Photo extraite du manuel de Zwift de TitaniumGeek

OK, mais quel rythme ?

Zwift livre 4 bots différents qui possède chacun leur propre rythme et leur préférence de relief. Chaque meneur d’allure correspond a une catégorie de performances Zwift (A,B,C ou D).

Attention : depuis le lundi 30 aout 2020, le planning initial ne semble plus être respecté et la gestion des Paces Partners semblent être plus aléatoire. Cependant, on trouve en général en même temps un bot rapide (A ou B) et un “plus calme” (C ou D).

Nom du Pace Partner Rythme et catégorie Trajet proposé

Jour de la semaine et heure (UTC *)

 

Diesel Dan
♂︎ – 82kg
1 à 2,4 w / kg
soit 82-197w
(Cat D)
Balade en groupe à un rythme décontracté avec quelques collines douces. Lundi: 05h30 – 15h30.
Mardi: 17h30 – 3h30.
Mercredi: 05h30 – 15h30.
Jeudi: 17h30 – 3h30.
Vendredi: 05h30 – 15h30.
Samedi: 17h30 – 3h30.
Dimanche : 05h30 – 15h30.
Bowie Brevet
♂︎ – 82kg
3,2 à 3,9 w / kg
soit 263-320w
(Cat B)
Randonnée de groupe au rythme expert avec des montées fréquentes.
Cadence CoCo
♀︎ – 65kg
2,5 à 3,1 w / kg
soit 163-202w
(Cat C)
Balade de groupe à rythme modéré avec quelques collines. Lundi: 17h30 – 3h30.
Mardi: 05h30 – 15h30.
Mercredi: 17h30 – 3h30.
Jeudi: 05h30 – 15h30.
Vendredi: 17h30 – 3h30.
Samedi: 05h30 – 15h30.
Dimanche: 17h30 – 3h30.
Amelia Anquetil
♀︎ – 65kg
4+ w / kg
soit 260w+
(Cat A)
Rythme élite sur itinéraire difficile avec de nombreuses montées difficiles!

 

* : Pour convertir les horaires UTC en heure France, il faut ajouter :

  • 2h en été
  • 1h en hiver 

Donc fin aout, les meneurs d’allures seront disponibles de 07h30 à 17h30 et de 19h30 à 05h30.

Et on les trouve où ? 

Depuis la page d’accueil de Zwift, dans la liste des Zwifters que l’on peut rejoindre. Ils peuvent être dans Watopia comme dans les guest worlds (mondes actifs selon le calendrier).

Lorsque qu’ils sont actifs, les bots apparaissent dans le haut de cette liste avec un cadre noir. Il suffit de cliquer sur ce bouton pour accéder à la liste.

Lors de votre premier essai, un écran présentant les “Pace Partners” apparaitra. Cliquez sur Suivant.

Vous arriverez ensuite sur l’écran de sélection de votre Pace Partner. Pour cette première soirée, nous avions le choix entre Amelia Anquetil et Coco Cadence. Il suffit de choisir son bot et cliquer sur Suivant.

Vous reviendrez sur l’écran de sélection. Le Pacer sélectionné apparait surligné et il ne vous reste plus qu’à cliquer sur “Sortie Vélo avec …” pour lancer Zwift.

Zwift va automatiquement s’ouvrir et vous vous retrouver à coté du pacer selectionné … Il ne vous reste plus qu’à pédaler !

Quelles sont les limitations ? 

Il ne faut pas perdre de vue que cette fonctionnalité est en mode FutureWork, donc en MVP (Minimum Viable Product). C’est à dire avec le minimum de fonctionnalités pour que cela corresponde à l’attente des clients.

Il y a donc des limitations dont voici la liste :

  • Il n’y a que deux “Pace Partners” en même temps.
  • Ces lièvres ne seront disponibles que sur certains créneaux horaires (cf. tableau plus haut)
  • Vous ne les trouverez que dans Watopia. Depuis le 30 aout 2020, les meneurs d’allure semblent pouvoir voyager dans les guest world de Zwift (les maps actives dans le calendrier).
  • Ils n’existent qu’en mode cycling (mais Zwift annonce à terme un système équivalent pour le running – même si j’ai un doute de l’interet vu que le tapis imprime le rythme choisi).
  • Ils ne parlent qu’anglais (beaucoup trop à mon gout et en plus, ils rabachent les mêmes phrases).
  • Durant un même ride (donc un créneau), les lièvres produisent une puissance constante. Par contre, d’un ride à l’autre, la puissance peut légèrement varier.

Quelles évolutions ? 

A la fin de chaque ride avec un Pace Partner (comme à chaque fois que vous utilisez une fonctionnalité FutureWork), vous recevrez un questionnaire.

Il leur est notamment important de savoir si vous préférez une production du puissance fixe (comme actuellement) ou si vous trouverez ce rythme ennuyeux (donc introduire des variations). De même, il est utile d’indiquer comment vous souhaiteriez que les bots se comportent face au relief (augmentation de l’effort en montée, relachement en descente, etc …).

N’hésitez pas à soumettre vos remarques. Elles sont attendues par l’équipe de développement de Zwift pour faire évoluer cette fonctionnalité.

Conclusion

Même si cette fonctionnalité contient des limitations et des imperfections, elle première version est vraiment sympa. Elle a surtout la vertu de créer un group-ride en dehors de toute contrainte horaire (sauf celle de la présence des lièvres).

Je suis donc pressé de voir les évolutions notamment en terme de gestion de la puissance produite pour augmenter le réalisme d’une sortie de groupe.

Suivi des versions

  • 25 aout 2020 : publication initiale
  • 27 aout 2020 : Corrections largeur tableau + coquilles
  • 28 aout 2020 :
    • Modification du tableau des horaires de PDT vers UTC (plus compréhensible)
    • Ajout d’infos diverses (notamment poids, puissances produites)
    • Ecriture des chapitres sur les limitations et les évolutions
  • 30 aout 2020 :
    • Ajout du cadre de mise en garde sur les évolutions rapides
    • Prise en compte des évolutions concernant le planning des bots et de la suppression de la limitation à Watopia.

A propos de l'auteur

Bertrand PASQUIER

En recherche permanente d'une réponse à la question "Combien de vies dans une vie ?" ... Ou comment concilier sport, travail, famille, amis & passions !

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *